Traduction de l'Italien ci-dessous...
Un épisode de Rai-Leonardo datant de 2015 circule sur le net depuis quelques jours. Franco Locatelli et Giuseppe Ippolito, du comité scientifique qui soutient le gouvernement pour la pandémie, nient : une vieille nouvelle sur l'hypothèse artificielle du SRAS CoV 2. Salvini annonce une question parlementaire.
Depuis quelques jours, une vidéo diffusée en novembre 2015 par Tgr Leonardo, une émission d'information dédiée à la science produite par le responsable journalistique régional de la Rai, est revenue circuler sur le Net, et dans les applications de messagerie privée. Dans cette vidéo, signée par Maurizio Menicucci, il était affirmé que des scientifiques chinois avaient créé un "supervirus pulmonaire à partir de chauves-souris et de souris" pour "des raisons d'étude". "Selon le rapport, "un groupe de chercheurs chinois a greffé une protéine de surface prélevée sur des chauves-souris sur un virus responsable du SRAS obtenu à partir de souris", créant ainsi "un supervirus qui pourrait affecter les humains".
Le rapport est interprété par certains comme une preuve possible que le virus Sars-CoV-2 a été créé dans un laboratoire et a ensuite échappé au contrôle des scientifiques chinois. Selon cette hypothèse, un groupe de chercheurs de Wuhan l'aurait créé comme arme bioterroriste, mais l'aurait ensuite laissé s'échapper, donnant lieu à la pandémie actuelle.
Cependant, la communauté scientifique dément avec force et fermeté que le virus Sars-CoV-2, le coronavirus actuel, ait été créé en laboratoire : l'origine de ce virus - certainement lié à celui du Sars ; certainement à l'origine d'un syndrome pulmonaire - est naturelle.
Franco Locatelli, président du Conseil supérieur de la santé, membre du comité technico-scientifique qui soutient la protection civile et le gouvernement : "Il n'y a aucune preuve que ce soit le mécanisme par lequel le SRAS Cov 2 a été généré. Tous les groupes internationaux partagent la séquence des souches isolées du nouveau coronavirus et un tel scénario n'a jamais été envisagé."
Giuseppe Ippolito, directeur scientifique de l'hôpital Spallanzani, rejette également fermement cette information : "C'est toujours la même histoire très fantaisiste qui, de temps en temps, nous oblige à démentir sèchement. Même un groupe de chercheurs britanniques a récemment dû intervenir pour soutenir la ligne du gouvernement britannique."
"La dernière bêtise en date est la dérivation du coronavirus à partir d'une expérience de laboratoire. Ne vous inquiétez pas, c'est 100% naturel, malheureusement", a écrit le virologue Roberto Burioni sur Twitter.
"La vidéo", a expliqué à Adnkronos Salute le virologue de l'Université de Milan Fabrizio Pregliasco "fait effectivement impression, mais déjà à l'époque la recherche publiée dans "Nature Medicine" a suscité une controverse au sein de la communauté scientifique,... ( Margherita De Bac / Corriere Tv ). Regardez la vidéo sur Corriere : https://www.corriere.it/video-articoli/2020/03/25/caso-servizio-rai-2015-virus-creato-cina-laboratorio-comunita-scientifica-smentisce/f4bd0380-6ebf-11ea-925b-a0c3cdbe1130.shtml
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Commentaires
Publier un commentaire